Avant d’utiliser un logiciel de l’EPFL, il est obligatoire de vérifier si son utilisation est autorisée conformément à les. regles.
L’outil pour vérifier et valider l’utilisation des logiciels de l’EPFL est ici.
Pour les collaborateurs EPFL, il est recommandé d’utiliser un ordinateur acheté dans l’EPFL.
La majorité des logiciels disponibles dans l’EPFL nécessite un ordinateur appartenant à l’EPFL.
Si vous désirez utilisez votre ordinateur personnel pour du travail pour l’EPFL, les supports de stockage privés abritant des données professionnelles soumises au secret de fonction, ou des données personnelles au sens de la Loi sur la protection des données (LPD) ou du Règlement général sur la protection des données (RGPD) doivent être chiffrés et la clef de chiffrement protégée. Le matériel doit être protégé par un mot de passe ou un code PIN conformes aux standards les plus élevés. Le collaborateur s’assure en particulier de ne pas laisser ses données professionnelles et ses accès à l’infrastructure électronique de l’EPFL accessibles à d’autres personnes.
L’utilisation de matériel informatique privé ne donne droit à aucune compensation ni réparation
ni support de la part des services de l’EPFL, y compris par exemple en cas de dommage. Les
coûts tels que ceux liés à l’achat, au remplacement ou à la mise à jour de composants ou logiciels
sont à la charge du collaborateur.
Plus d’informations dans cette directive LEX 6.1.3
Consultez le guide officiel de l’utilisation des services Cloud
L’EPFL offre la possibilité à chaque unité de revendre les ordinateurs à des collaborateurs. Veuillez lire le règlement y relatif. Ensuite, l’ordinateur est entièrement réinstallé sans aucun logiciel de l’EPFL.
Nous vous rappelons que, depuis le 1er juin 2019, la détention et l’utilisation de pointeurs laser sont fortement restreintes par le droit suisse. L’ordonnance relative à la loi fédérale sur le rayonnement non ionisant et les risques sonores a introduit une interdiction des appareils laser au-delà d’une certaine puissance, car leurs faisceaux très concentrés peuvent provoquer de graves lésions oculaires, même à longue distance. Les pointeurs laser des classes 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4 sont désormais interdits (voir article 23 de l’ordonnance).