FAQ Bachelor

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Thematic day | © EPFL Alain Herzog

Général

Merci de vous référer à la page des finances de cours pour les dernières mise à jour concernant les frais d’inscription.

Afin de vous permettre de vous faire une opinion sur vos aptitudes en mathématiques et en physique, un test d’auto-évaluation est à votre disposition en ligne.

Merci de vous référer à la page sur les conditions d’admission à l’EPFL pour obtenir les dernières informations mises à jour.

Les plans d’études prévoient en moyenne 30 heures de présence hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent 20 à 25 heures de travail personnel. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages relatives à la gestion des études.

Chaque crédit ECTS correspond à 25 à 30 heures de travail environ. Ces heures prennent en compte le temps passé en classe, laboratoire ainsi que le temps passé sur les devoirs, les rendus et la préparation des examens.

L’EPFL vous recommande d’effectuer votre école de recrue dans son entier soit entre les études de Bachelor et de Master soit avant d’entamer vos études universitaires.

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur la page de l’obligation de servir.

A moins d’une raison valable, vous ne pouvez pas interrompre vos études durant le Bachelor. Pour plus d’informations, merci de consulter la page concernant les interruptions temporaires des études.

Si vous décidez de ne pas vous inscrire au Master une fois le Bachelor terminé, vous pouvez interrompre vos études à l’EPFL pour une durée d’un an ou plus, sans motif particulier. Etant donné que vous n’êtes plus étudiant en Bachelor et que vous n’étiez pas encore étudiant en Master, vous ne resterez pas immatriculé à l’EPFL. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page de fin des études et réinscription.

Il est possible de changer de filière entre le moment où vous vous inscrivez à l’EPFL et votre 2ème semaine de cours. Dès la 3ème semaine de cours, les changements de filière sont soumis à conditions.

Non. Les étudiants en Ingénierie des sciences du vivant sont acceptés au Master en Ingénierie des sciences du vivant (par défaut) et au Master Neuro-X (sur demande auprès du Service des étudiants). 

Les étudiants intéressés à changer de domaine d’études doivent suivre la procédure indiquée sur le site internet de l’EPFL.

Cursus

Un bloc à option de 8 crédits est réussi lorsque:

  • Des matières pour un équivalent de 8 crédits au minimum ont été tentées et que la moyenne pondérée du bloc est de 4,00 ou plus
  • Le total des crédits des cours réussis est égal à 8 au minimum

Dans tous les cas la moyenne du bloc se calcule sur la totalité des matières tentées.

Le projet de Bachelor doit être réalisé dans le domaine de l’Ingénierie des sciences du vivant. 

Le projet Bachelor peut se faire dans :

  • un laboratoire SV
  • un laboratoire de l’EPFL hors SV : le projet doit être approuvé par la section et un formulaire doit être rempli
  • hors de l’EPFL, dans le milieu universitaire ou industriel : le projet doit être approuvé par la section et un formulaire doit être rempli. L’étudiant doit également trouver un superviseur EPFL (Prof, MER) pour superviser et évaluer le projet.

Le projet Bachelor est validé en BA6 mais peut se faire durant l’été avant le BA5.

Charge de travail totale (environ 150 heures, 5 ECTS) : 10h/semaine pendant 14 semaines (semestre de printemps BA6) ou 3-4 semaines à temps plein (42h/semaine) pendant l’été précédant le BA5.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la fiche de cours BIOENG-390.

Un échange en 3ème année de Bachelor est possible dans l’une des universités partenaires.

Vous trouverez les informations sur les conditions d’acceptation sur le site internet des sciences de la vie ainsi que des informations pratiques pour partir étudier à l’étranger.

Les étudiants en Ingénierie des sciences du vivant peuvent soumettre une candidature pour un échange en 3ème année dans l’une des universités partenaires labellisées SV.

Une université qui n’est pas listée peut être acceptée pour un échange dans des cas exceptionnels. Les informations nécessaires se trouvent dans le FAQ du service de la mobilité.

Non, pour être admis à un échange au cours de la troisième année, vous devez valider les 60 crédits de la deuxième année :

  • Pour les étudiants ayant validé l’année propédeutique à la session d’été, en deux semestres maximum
  • Pour les étudiants ayant validé l’année propédeutique à la session d’hiver, en trois semestres maximum

Non. Un nombre limité de places est disponible pour un échange dans une université donnée. Il est cependant possible de postuler pour plus d’une université (jusqu’à 6, que ce soit pour l’UE ou pour les pays non-UE).

Conditions de réussite

La MAN (mise à niveau) s’applique à tous les étudiants de l’EPFL de première année qui n’obtiennent pas 3,50 de moyenne sur toutes les branches du premier bloc à la fin du semestre d’automne. Le cours de mise à niveau (MAN) a une durée d’un semestre (printemps uniquement). 

Plus d’informations sur les conditions de réussite du cycle propédeutique et de la MAN sont disponibles ici.

Merci de consulter la page sur des conditions de réussite du cycle Bachelor.

Les règles pour pouvoir commencer le cycle Master sans avoir terminé le cycle Bachelor sont listées sur la page des conditions de réussite du cycle Bachelor

Ces règles s’appliquent aussi aux étudiants qui étaient en échange pendant la 3ème année.