Études d’impact environnemental des laboratoires
Les activités liées à la recherche en laboratoire sont des sources significatives de gaz à effet de serre. Nous mesurons et quantifions ces émissions et d’autres impacts environnementaux afin de mieux comprendre comment diminuer l’empreinte de notre faculté.
Calculateur CO2
Le Calculateur CO2 est un outil d’estimation de bilan carbone à l’échelle du laboratoire. Cet outil est basé sur le Greenhouse Gas Protocol.
Plus d’informations à propos du Calculateur CO2
Analyse cycle de vie du centre de PhénoGénomique (ZEG, 2019)
En 2019, le Centre de PhénoGénomique de la Faculté a fait l’objet d’une analyse du cycle de vie, réalisée par Zero Emission Group, sur la base d’une précédente analyse effectuée par Quantis en 2012. Cette analyse évalue l’impact de l’hébergement des rongeurs et de la laverie sur le changement climatique, les écosystèmes et la santé humaine.
Les résultats de cette ACV ont été synthétisés dans un résumé exécutif.
Analyse de l’impact environnemental du recyclage de solvants
Sur l’initiative de la Plateforme d’Histologie, une machine de recyclage des solvants, qui sépare l’éthanol du xylène, a été installée. Une analyse d’impact environnemental a été effectuée pour estimer la réduction de l’empreinte carbone découlant de cette nouvelle installation, par rapport à l’élimination des solvants usés et rachat de nouveaux solvants. L’étude a permis d’identifier que le recyclage de 4 litres d’éthanol et de 4 litres de xylène par semaine permet à la plateforme d’économiser environ 150 kg de CO2 émis chaque année.
Bilan carbone des équipements de réfrigération
Dans notre démarche de réduction des impacts environnementaux de la Faculté, il est primordial d’intégrer la consommation électrique des laboratoires. Parmi les principaux contributeurs à cette source d’émissions se trouvent les équipements de réfrigération à +4°C, -20°C et -80°C, qui sont fortement utilisés dans la recherche en sciences de la vie.
Durabilité SV a réalisé un bilan carbone des équipements frigorifiques dans le but d’en comprendre l’impact climatique. Cette étude a révélé plusieurs points :
- Les congélateurs à -80°C sont les équipements ayant l’impact le plus significatif.
- Il est généralement judicieux de ne pas remplacer les équipements avant leur fin de vie, mais certains vieux congélateurs à -80°C font figure d’exception.
- Pour certaines utilisations, une température de -70°C est acceptable, ce qui réduit considérablement la consommation électrique des congélateurs à -80°C.
Cette étude prend aussi en compte les émissions liées à la production de ces équipements et les émissions fugitives de réfrigérants.
Des questions ou suggestions?
Écrivez-nous
EPFL SV-DO
SV 3811 (Bâtiment SV)
Station 19
CH-1015 Lausanne