EICSE – EPFL Initiative for Cancer Science and Engineering

La mission de l’EICSE est d’intégrer les talents et les diverses expertises des chercheurs de divers écoles de l’EPFL afin de franchir les limites de la recherche transdisciplinaire sur le cancer. L’objectif stratégique est de faire progresser aussi bien la connaissance des mécanismes de la maladie et l’ingénierie d’agents et d’outils thérapeutiques et diagnostiques basés sur de nouvelles perspectives et opportunités conceptuelles. Ce centre au sein de l’EPFL cherchera à inspirer une communauté interactive et collaborative de scientifiques et d’ingénieurs largement axée sur le cancer, l’une des principales causes de décès et de morbidité dans le monde.

Les activités de l’EICSE comprennent actuellement des retraites pour le brainstorming entre les professeurs et pour présenter les programmes de recherche ayant un impact sur le cancer, dans le but de catalyser les collaborations interdisciplinaires. À l’avenir, des subventions d’amorçage sont envisagées pour stimuler des projets collaboratifs entre des groupes de recherche ayant des compétences et des capacités complémentaires et promettant une innovation transformatrice.

Visitez le site et voyez comment votre laboratoire peut participer à la création d’un puissant outil interdisciplinaire. N’hésitez pas à contacter Lisa Smith (lisa.smith@epfl.ch) pour savoir comment ajouter les coordonnées de votre laboratoire.

 

Martinez PhD Fellowship in Computational Cancer Biology

  • L’association EICSE est heureuse de pouvoir offrir une opportunité unique grâce à une donation de la famille Martinez pour financer 2 étudiants en doctorat par an, pendant les 4 prochaines années.
  • Les doctorants éligibles doivent avoir brillamment réussi l’examen de candidature et être nommés par leur superviseur avec l’approbation du président du comité.
  • La bourse couvrira le salaire du doctorant pendant 2 ans.
  • En fonction du nombre de candidatures sélectionnées, les étudiants en doctorat pourraient être invités à un bref entretien avec le comité des boursiers présidé par le directeur de l’ISREC.
    Les étudiants qui postulent doivent effectuer des recherches dans un laboratoire membre de l’EICSE.
  • Des étudiants intéressés peuvent contacter l’administration de l’ISREC, Lisa Smith, pour plus d’informations.

Rencontrez nos deux boursiers pour 2025

Camille Lambert

Mes recherches développent des méthodes innovantes pour analyser des ensembles de données multimodales de cellules uniques en combinant l’imagerie à haute résolution et la transcriptomique. En utilisant la technologie du Laboratoire de biologie des systèmes et de génétique, je construis un cadre d’apprentissage automatique interprétable pour relier la morphologie cellulaire à la fonction et aux profils moléculaires. En collaboration avec le laboratoire Aceto (ETHZ), leader dans le domaine de la biologie des CTC, je cherche à découvrir les relations entre la morphologie des CTC et l’expression des gènes, afin de mettre en lumière la progression du cancer. Ce travail vise à identifier de nouveaux sous-types de CTC avec des phénotypes distincts, tels que l’origine tissulaire, la modulation immunitaire et le potentiel métastatique.

Schuyler Stoller

Ma recherche doctorale vise à développer des méthodes informatiques qui exploitent les génomes acellulaires dérivés de l’ADN circulant dans les biofluides pour reconstruire les génomes cancéreux, les types de cancer et les microenvironnements tumoraux. Nous appliquons ces techniques dans le cadre d’essais cliniques sur de jeunes patients atteints de tumeurs cérébrales, dans le but de faire de la génomique cellulaire une nouvelle norme pour le suivi et le diagnostic des maladies.