L’EPFL, et en particulier ses instituts de cancérologie et de bio-ingénierie, participent activement à la construction d’un nouveau centre régional de cancérologie intégré dont l’objectif est de réunir toutes les compétences nécessaires en Suisse romande, de la recherche fondamentale et translationnelle sur le cancer et l’immunologie à la bio-ingénierie et à l’immuno-ingénierie, à la recherche clinique et au développement de traitements améliorés pour les patients atteints de cancer.
Le Swiss Cancer Center Leman (SCCL) s’appuie sur l’expertise complémentaire de plusieurs institutions partenaires, dont l’EPFL, le Centre hospitalier et médical universitaire vaudois (CHUV) de l’Université de Lausanne (UNIL), l‘Institut Ludwig de recherche sur le cancer, le Centre hospitalier et médical universitaire genevois (HUG) de l’Université de Genève (UNIGE) et la Fondation ISREC. Le SCCL a de nombreux sites d’activité pertinents à Lausanne et à Genève.
L’un des principaux objectifs est de favoriser les interactions formatrices, les collaborations et les progrès entre les multiples sites. Le bâtiment de recherche translationnelle sur le cancer d’AGORA, qui abrite les professeurs de tous ces établissements, vise à illustrer le potentiel des initiatives interdisciplinaires transinstitutionnelles au sein du SCCL.
Reflétant son fondement multi-institutionnel, le SCCL est codirigé par les professeurs :
- George Coukos – Chef du service d’immuno-oncologie, Chef du département d’oncologie UNIL CHUV
- Pr Elisa Oricchio – Directrice de l’Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC), EPFL
- Pr Olivier Michielin – Chef du département d’oncologie HUG