Verrerie

Matériel à disposition

L’assortiment de verrerie de base mis à disposition de chaque laboratoire de la FSV est composé de cylindres gradués, ballons jaugés, béchers, erlenmeyers, entonnoirs, ainsi que de bouteilles Duran ou Schott à bouchon à vis. La verrerie est disponible en verre et en plastique dans une large gamme de volumes différents.

Le stock de base est fourni gratuitement et est réapprovisionné régulièrement ou sur demande. En cas de besoin, de la vaisselle supplémentaire est à disposition dans les locaux du Service de Laverie en AI 0231 et SV 1522, et ceci pendant les heures d’ouverture du Service.

A la demande des utilisateurs, du matériel plus spécifique peut-être mis à disposition.

NB: Le stock de verrerie mis à disposition des laboratoires est la propriété de la Faculté et non des unités. Aucune pièce n’est donc marquée du nom des laboratoires. Si des laboratoires possèdent des articles de verrerie spécifique, ceux-ci peuvent être marqués d’un signe distinctif pour ne pas être mélangés au stock commun.

Traitement de la verrerie

Le personnel de la laverie s’occupe de maintenir une réserve de verrerie propre pour chaque laboratoire. Le ramassage et la distribution sont effectués chaque jour ouvrable, comme suit:

  • 7h30: ramassage de la verrerie sale;
  • Entre 8h00 et 10h00: Distribution de la vaisselle en verre propre;
  • Entre 15h00 et 16h00: Distribution de la vaisselle en plastique propre.

IMPORTANT: Par mesure de sécurité et d’hygiène, il est demandé aux utilisateurs de rincer la vaisselle sale, avant de la déposer dans les bacs en plastiques prévus à cet effet. La vaisselle propre est ensuite distribuée directement dans les armoires à vaisselle. 

Le traitement de la vaisselle s’effectue de la façon suivante:

  • Toute la verrerie est lavée et séchée en machine;
  • Les bouteilles de laboratoire et les bouchons sont autoclavés 20 minutes à 121°C. Le matériel stérile est étiqueté avec un ruban témoin d’autoclave et un code-barres comportant la date, le numéro d’autoclave et le lot de stérilisation;
  • Les autres pièces de verrerie sont passées 2h30 dans un four à chaleur sèche à 180°C. Le matériel ainsi séché est marqué d’un témoin de séchage en machine.

Les pièces en plastique (cylindres, entonnoirs, béchers, etc.) ne sont pas autoclavées.  

Le matériel et la verrerie traités sont contrôlés à chaque étape du processus. La prévention d’éventuelles contaminations liées au tournus du matériel est assurée par l’application des recommandations BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) pour toutes les prestations effectuées par le Service. Les normes BPL en vigueur permettent également de garantir le bon fonctionnement des équipements et la traçabilité du matériel et des échantillons autoclavés.

NB: Sur demande spéciale et justifiée, la verrerie peut être nettoyée sans utilisation de détergent dans un cycle de lavage spécifique.